Réutilise tes pots

Que ce soit en station de propagation, en pot de fleurs, en rangement ou même pour refaire une chandelle il existe une dizaine de façons de réutiliser tes pots de chandelle vide. Mais avant de pouvoir leur donner une deuxième vie, voici quelques méthodes pour vider et nettoyer la cire restante d’une chandelle.

Si vous avez une bougie en verre assez épais, vous pouvez faire un bain-marie, faites bouillir de l’eau et mettez le pot de chandelle, sans qu’elle ne soit totalement submergée (ou vous pouvez utiliser un bol et mettre le contenant a bougie à l’intérieur pour qu’elle ne touche pas à l’eau directement), dans la casserole. Attendez que la cire soit totalement fondue pour le tirer le pot. Vous pourrez enlever la cire restante, facilement. Il ne reste qu’à nettoyer le pot avec de l’eau et du savon pour lui donner une seconde vie!

S’il reste une petite couche de cire (ou que vous êtes très patient.e) vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un heat gun pour faire fondre la cire restante.

Vous pouvez également faire remonter la cire avec de l’eau chaude à l’intérieur du pot. Faites bouillir de l’eau puis verser doucement l’eau bouillante dans le récipient. Vous pouvez le remplir à moitié puisque la cire va remonter à la surface toute seule. Laissez reposer quelques heures et quand l’eau est complètement froide et que la cire est à la surface, vous pouvez retirer la plaque de cire grâce à un couteau.

Vous pouvez mettre le pot de chandelle dans le congélateur, ça rend un peu plus de temps, mais c’est une méthode bien simple. Il suffit de placer le pot dans le congélateur durant la nuit. La cire va se décoller du verre ce qui vous permettra de retirer la cire facilement avec un couteau.

Maintenant à toi de jouer pour donner une seconde vie à tes anciens pots de chandelle!